Depuis quelque temps, l’apprentissage à l’université traverse une révolution passionnante grâce à l’intégration du monde ludique dans la pédagogie. Ainsi, de plus en plus d’établissements reconnaissent l’impact positif des jeux dans l’éducation supérieure. Cette approche innovante, mélangeant plaisir et apprentissage, ouvre de nouvelles perspectives pour les étudiants et les enseignants. Cet article explore comment les jeux transforment l’expérience éducative à l’université, en mettant l’accent sur quatre aspects clés.

Bibliomaniak

Le projet Bibliomaniak, initié par les bibliothèques universitaires de Vannes et Lorient en collaboration avec le Service Universitaire de Pédagogie, représente une initiative innovante pour transformer l’expérience étudiante en Licence 1. Lancé en 2019, ce jeu de piste vise à renouveler l’approche pédagogique en donnant aux étudiants une image plus attrayante de la bibliothèque et en favorisant l’autonomie et la collaboration.

Un groupe de travail, composé de bibliothécaires et coordinateurs, a été formé pour concrétiser ce projet. Leur mission était de concevoir un jeu qui inciterait les étudiants à explorer et à s’approprier les espaces de la BU, tout en développant des compétences clés comme l’orientation dans les espaces et la recherche documentaire.

Après plusieurs étapes de préparation et de tests, le jeu a été lancé avec succès, touchant 370 étudiants en sciences. Les retours ont été extrêmement positifs, tant de la part des étudiants que des formateurs. Les étudiants ont apprécié l’aspect ludique et engageant du jeu, tandis que les formateurs ont noté une implication accrue et une meilleure appropriation des compétences par les étudiants.

Fort de son succès, le projet Bibliomaniak envisage désormais de s’étendre à d’autres filières, malgré certaines contraintes pratiques. Cette initiative a également permis aux formateurs de développer de nouvelles compétences pédagogiques, enrichissant ainsi leur approche de l’enseignement.

Un jeu sérieux centré sur la RSE

En 2019, Bénédicte Berthe, Maître de conférences à l’Université Bretagne Sud, s’est lancée dans une initiative pédagogique innovante. Participant au projet Ludifik’action, une formation-action axée sur l’intégration du jeu dans l’enseignement, proposée par l’UBL et dirigée par Iza Marfisi de l’Université du Mans, elle a conçu un jeu sérieux centré sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Ce jeu, développé avec le soutien du Service Universitaire de Pédagogie, est un outil d’apprentissage interactif comprenant une règle du jeu, 160 cartes réparties en quatre catégories, et des jetons de valeurs 1, 3 et 5 points. Chaque élément du jeu a été soigneusement élaboré par l’équipe pédagogique, visant à enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants sur le sujet de la RSE. Ce projet illustre comment le jeu peut être efficacement utilisé pour engager les étudiants dans des sujets complexes et contemporains.

Un jeu « sérieux » en droit international public

Le projet « Serious Game en Droit International Public » initié par Maxime Lei, enseignant-chercheur au département Droit, a révolutionné l’enseignement du droit international à l’Université. Débuté il y a trois ans, ce jeu pédagogique innovant consiste à impliquer activement les étudiants dans l’analyse juridique de l’actualité internationale, les sortant ainsi de leur rôle passif de spectateurs pour les transformer en acteurs du droit international.

Le dispositif, intégré dans les travaux dirigés, permet aux étudiants de comprendre l’importance et l’application concrète des règles du droit international public à travers des mises en situation réalistes. Dans un exercice de 30 à 45 minutes, les étudiants, répartis en groupes, représentent différents pays lors d’une conférence internationale fictive. Leur mission est de négocier et conclure un traité international concernant la restitution d’œuvres d’art volées. Chaque groupe doit élaborer une stratégie juridique, tenant compte de la géopolitique et de l’histoire de leur pays, pour défendre leurs intérêts.

L’exercice se déroule en plusieurs phases, avec une introduction par l’enseignant et une conclusion qui évalue les stratégies et décisions des étudiants. Les résultats sont consignés sur un tableau pour un suivi clair. Malgré quelques défis, comme la durée insuffisante de l’exercice et le manque de mobilité, l’initiative a été un succès notable. Les étudiants ont non seulement mieux compris l’importance de l’outil juridique de la réserve, mais ils se sont également fortement investis dans leur rôle, démontrant un niveau d’engagement et de recherche approfondi.

Ce succès a ouvert la voie à l’extension de cette méthode d’enseignement à d’autres matières, transformant ainsi des sujets théoriques en expériences concrètes et interactives. En permettant une meilleure assimilation par les étudiants, toutes ces expériences viennent démontrer que l’on peut, comme dit le vieil adage, « apprendre en s’amusant » pour peu que la pédagogie soit au rendez-vous, bien sûr!